ITINERAIRE D’UNE CHORALE
1. De 1979 à 1987
C’est sous l’impulsion de Daniel Hauptmann, Conseiller Pédagogique en Education Musicale que la chorale, qui allait devenir « l’Ensemble Vocalia », est née en 1979.
L’ensemble était à l’origine essentiellement composé d’enseignants de la Circonscription Stasbourg-Campagne II et répétait au rez de chaussée de l’hôtel de ville de Brumath le mardi de 17 h à 19 h.
La Chorale des Enseignants de Strasbourg-Campagne II était dirigée conjointement par Daniel Hauptmann, Huguette Gautherot et Jean-Michel Steinbach.
2. De 1987 à juin 2009
Après la disparition tragique de Daniel Hauptmann, un comité est constitué en octobre 1987 sous la présidence de Jean-Michel Steinbach.
Grâce à la volonté et au dynamisme de leurs chefs, Huguette Gautherot et Jean-Michel Steinbach, la chorale est sauvée ; elle s’étoffe et des non-enseignants viennent grossir ses rangs.
La chorale participe cette année-là aux « Scènes de la Vie Brumathoise » avec Charly Damm ce qui lui donne une nouvelle impulsion.
En 1992, la chorale prend le nom de « Ensemble Vocalia » lors du « Concert du Baptême » avec le Klac’son Big Band de Brumath.
Quelques choristes mettent leurs talents au service de la chorale :
- Corinne Schweyer : organiste
- Guy Mercier : conteur (jusqu’en 2001)
- Christophe Hommel : flûtiste et chef de chœur de 2001 à 2004
En 2000, son premier CD « Mélodies du Fond du C(h)œur », enregistré à Walbourg et à Kilstett, connaît un réel succès populaire.
C’est en 2009 que la retraite sonne pour Huguette Gautherot. Elle laisse un grand vide.
3. A partir de septembre 2009
Jean-Michel Steinbach accueille deux jeunes chefs, Myriam Friess et Alexandre Wendling, et cède la présidence à Gaby Hoffmann.
Peu de temps après, le pianiste Roby Braun rejoint la chorale.
En 2011, les 3 concerts « Plaisirs-Désirs » sont enregistrés en live et un CD est en préparation pour l’automne.
A la rentrée 2011, Alexandre Wendling et Jocelyne Reinbolt dirigent l’Ensemble Vocalia.
Actuellement Jocelyne Reinbolt est secondée par Martin Starck.