Les extras

L’ensemble Vocalia en formation vocale

L’Ensemble Vocalia en plein travail

Mais qu’allaient-ils donc faire à l’école, le samedi 5 mars 2011 après-midi, et pendant les vacances scolaires, ces enseignants, de plus, presque tous à la retraite ? Coup de blues ? Petit rappel ? Excès de zèle  ?  Que non pas, rien de tout cela ! Il suffisait de découvrir la Maîtresse du jour pour comprendre leur appétit à ces heures supplémentaires d’un nouveau type : car bottes de cuir et clips ethniques, jean sous jupe, et œil de jais, ceinturon et noir chignon, pétulante et dynamique, compétente et charismatique ,  c’est d’une voix de Diva, et avec une maîtrise appréciée, que Mme Ildiko Lorentz, soprano,  a tenu durant quatre heures, entre théorie, technique et pratique, son auditoire en haleine !  C’est avec bonheur que les choristes de VOCALIA se sont laissé conter leurs cordes vocales et cavité buccale, leur diaphragme haut de gamme, leur luette qui ballotte, leur glotte et épiglotte,  les lois qui les régissent et les techniques qui les assouplissent, les sons qui sortent et ceux qui coincent, pourquoi ça couine et comment ça culmine. Puis pour faire mentir l’adage « souffler n’est pas jouer », ils ont soufflé et ils ont joué, ils ont inspiré et ils ont expiré, ils ont aspiré à mieux soupirer, ils ont même un peu chanté et ils en ont redemandé, sous la conduite vigilante de leur enseignante rayonnante. Avant de se séparer, ils ont même rendu les honneurs au facteur. Mais ça c’est une autre histoire, et pour la savoir, il fallait y être : pour ceux que cela tenterait, rendez-vous est pris pour un nouvel après-midi de folie…

Pascale Weiss

[nggallery id=4]

Chapeau Vocalia

Lundi 20 février, la veille du Mardi-Gras, la répétition de la chorale avait revêtu un habit de fête.

Sous la houlette de Dame Jocelyne élégamment chapeautée pour la circonstance et du Sieur Alexandre portant un chapeau melon trop petit, une note colorée flottait à la Maison de la Musique devenue atelier d’un chapelier. Les choristes, coiffés d’un drôle de couvre-chef, avaient le sourire en découvrant l’originalité et l’esthétique de certaines créations. La palme d’or, à mon goût, revenait à notre charmante présidente, outrageusement maquillée, fausse blonde de surcroît et méconnaissable dans un rôle que nous ne lui connaissions pas… Bref, ce jour-là le sérieux était aux oubliettes !

La soirée, animée par notre pianiste cow-boy Roby, se prolongea autour d’une délicieuse tarte flambée et permit aux Vocaliens d’esquisser quelques clowneries et des pas de danse dans cette Auberge de la Forêt qui fut, il y a un demi-siècle, un dancing champêtre et une guinguette réputée.

Ces moments de partage et de convivialité ont rassemblé, c’est certain, des choristes ravis. A refaire.

Nicole Haar

[nggallery id=6]

 

Marche du 30 juin 2013

DNA marche du 30 juin 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vocalia au concert des 2000 choristes

Dimanche 10 novembre 2013 une quarantaine de choristes de l’Ensemble Vocalia a assisté au concert des 2000 choristes à Amnéville.

Amneville2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La marche du 26 juin 2014

Quelques courageux ont affronté la pluie le dimanche matin pour effectuer le parcours concocté par Hubert et Florent. Les autres ont préféré rejoindre directement le restaurant du « Bischenberg » sur les hauteurs de Sasbachwalden. Le repas fut convivial et le soleil montra même le bout de son nez l’après-midi.

P1190978

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avec les Fous Chantants

10 choristes de l’Ensemble Vocalia dont les 2 chefs de chœur et le pianiste ont participé à la semaine chantante à Alès. Après une semaine intense de répétitions, les Vocaliens ont fait entendre leurs voix au milieu des 1000 choristes lors du concert du samedi 26 juin aux Arènes du Tempéras avec Amel Bent en guest star.

groupe_Vocalia

hommes 2014

 

le concert du 26 juin 2014 Amel-Bent_Ales2014

 

 

 

 

 

 

_MG_0088

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.