Un concert sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur

Vendredi dernier 27 avril, la Maison des Œuvres de Brumath a vibré sous les applaudissements enthousiastes d’un public venu nombreux écouter le concert donné par l’Ensemble Vocalia et la chorale Régalido de Rognes.


En visite en Alsace, la chorale Régalido a fait escale le temps d’une soirée à Brumath. Elle s’est associée à l’Ensemble Vocalia pour un concert commun. La Régalido de Rognes, village situé à 20 km d’Aix-en-Provence, est un chœur d’une soixantaine de choristes, créé en 1995 et dirigé par Vincent Heubel.

Les deux formations ne se connaissaient que par sites internet interposés, mais dès les premiers regards et les premières notes la magie de la musique a opéré. Tour à tour, elles ont égrené  un superbe programme éclectique mêlant chants liturgiques, chansons contemporaines, negro-spirituals et chants africains.

L’Ensemble Vocalia dirigé par Jocelyne Reinbolt et Martin Starck débuta le concert avec un « Notre Père » composé par son pianiste Roby Braun. Ce « Notre Père » fut interprété pour la première fois lors du Festival International de chant Choral à Prague en octobre 2017. Puis un magistral « Gloria » extrait de la Messe Brève aux Chapelles de Gounod, suivi du » Benedictus » de Jacob de Haan et d’un « Jubilate Deo » éclatant clôtura la partie liturgique. Un Gospel « Rock my Soul » permit aux différentes voix d’être tour à tour à l’honneur. Un programme plus contemporain s’en suivit avec « What a wonderful World »,  » Né en 17 à Leidenstadt »  et S’il suffisait d’aimer » de Jean-Jacques Goldman pour terminer sur « la Chanson de Grisabelle » tirée de la comédie musicale Cats.

La chorale Régalido tout en couleur, changea le style en interprétant des chants en langues étrangères et notamment des chants africains. Tout en mouvements et en finesse « Shosholoza », « Thixo Onothando », « E Galile », « Embraceable you », « Over the Rainbow » entre autres firent le bonheur du public et des choristes de l’Ensemble Vocalia. Ils avaient apporté avec eux le soleil et la chaleur du Sud.

 

Les 2 chorales, dirigées successivement par les 3 chefs, unirent  leurs voix pour un final en apothéose.

Découvrez quelques extraits du concert :

Une belle soirée sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur, du plaisir de chanter et une bien belle rencontre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.